Colloque international 2007

affiche du colloque

Le RIFEFF depuis sa création en 2003, entend promouvoir la coopération entre les institutions francophones de l'enseignement supérieur œuvrant pour la formation de formateurs, en vue de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement et à la professionnalisation des métiers de l'éducation.

Le premier colloque du RIFEFF, en 2005 à l'Université Mohammed V de Rabat (Maroc), était une des premières rencontres internationales pour celles et ceux qui se consacrent à « la formation des enseignants dans la francophonie ». Le thème de cette manifestation internationale « diversités, défis, stratégies d'action » montrait, d'entrée de jeu, l'ambition des membres du RIFEFF. Ce fut une manifestation forte, traitant pour la première fois de nos diversités, si grandes qu'elles ne peuvent être comparées à celles d'autres réseaux. Tout naturellement sont apparus les défis auxquels nous devions faire face en apportant notre contribution. De nombreux responsables d'établissements formateurs participèrent avec enthousiasme à un véritable état des lieux de la formation des maîtres dont la compilation s'est traduite par un ouvrage sous presse.

La mutualisation est une ardente obligation pour notre espace francophone et, dans ce contexte, la formation des maîtres de tous nos pays, doit avoir une même ambition : porter au plus haut niveau les et les compétences de ceux, qui demain, seront sur le terrain de la formation et de l'éducation des jeunes.

De nouvelles ambitions

En 2007, le RIFEFF, fort de ses quelques 130 membres des 5 continents et de près de 40 nationalités, entend accéder, de plein pied, aux stratégies d'action, en proposant à l'ensemble de ses adhérents un nouveau colloque international francophone dont le titre est : Former les enseignants du XXIe siècle dans toute la Francophonie. Ce colloque s'articulera autour de quatre thèmes majeurs et complémentaires :

  • les TIC, outils de complémentarité pour la formation initiale et continue
  • un master francophone de formation des enseignants
  • la formation des maîtres et l'éducation pour tous
  • le français, vecteur d'interculturalité

Pourquoi avoir retenu ces axes ?

Il est indispensable de dégager ensemble les pistes concrètes permettant, grâce aux TIC, d'avancer et d'harmoniser nos formations en aidant les établissements formateurs émergents de notre collectivité.

À l'heure de la mondialisation des formations professionnalisantes, il est plus que temps, dans le respect des originalités pédagogiques de chacun, de proposer un vrai parcours reconnu de formation des enseignants et de contribuer au défi de l'enseignement pour tous les enfants en 2015.

Enfin, tout ceci ne peut se réaliser que si nous considérons au sein de notre communauté qu'apprendre et utiliser le français est à l'évidence un vecteur d'inter culturalité.

Une organisation efficace

Le colloque se déroulera sur deux journées et demie, comprenant en fin de session, la tenue de l'assemblée générale du RIFEFF.

Quatre conférences introductives dégageront, en un temps restreint, et en tenant compte des propositions de contributions (principalement par affiches) les grandes pistes pour avancer concrètement dans les quatre domaines précités.

Pour chacun des thèmes, seront organisés en parallèle des ateliers qui, à partir des questionnements et hypothèses de travail des conférences, feront remonter des propositions d'actions dont la synthèse sera réalisée en séance plénière.

Des groupes de travail seront mis en place pour le suivi des actions en 2008 en coordination étroite avec le bureau du RIFEFF.

Haut